Pourquoi engager un professeur d'escalade

Les professeurs d’escalade sont les spécialistes de l'escalade !

La formation auprès de diverses instances, leur a permis d’acquérir des compétences pédagogiques autant pour les enfants, les jeunes que les adultes. Ainsi les professeurs d’escalade peuvent enseigner et guider les publics de tous âges.

Durant les semaines de formation avec J+S, l’accent est mis sur l’aspect ludique de l’apprentissage. Un large panel de jeux et d’exercice est donc acquis durant cette phase de la formation quelle que soit la structure utilisée : bloc, salle d’escalade, falaise, …

Les blessures spécifiques à l’escalade sont abordées durant les formations. Le professeur d’escalade sera donc attentif à adapter ses exercices et leur intensité en fonction de son public. Un fort accent est mis sur la prévention. Il est en outre capable de proposer un plan d’entraînement pour la récupération après une blessure.

Il est formé à enseigner l’escalade à des débutants, des avancés et des chevronnés. Il possède un répertoire d’exercices spécifiques pour permettre à n’importe quel grimpeur de progresser, tant d’un point de vue de l’entrainement technique que de l’entrainement de la condition physique.

Une semaine de formation est menée par un psychologue du sport. Durant cette semaine, le professeur d’escalade développe ses compétences en coaching individuel.

Finalement, le professeur d’escalade est formé aux voies de plusieurs longueurs. Par ses compétences pédagogiques et techniques, il peut efficacement guider et enseigner ses clients sur ce terrain.

Quels sont les tarifs pratiqués

Le prix est convenu entre le client et le-la professeur-e d’escalade avant l’activité.

Tarifs indicatifs recommandés :

590 CHF / journée
390 CHF / demi-journée
100 CHF / heure
650 CHF / journée lors de formations certifiantes

Il peut être ajusté en fonction de la durée de l’engagement, de la durée de l’escalade, de la difficulté, des conditions, du nombre de personnes, de la charge saisonnière. Les frais sont à la charge du client.

En outre, des dispositions particulières s’appliquent en cas d’engagement de plusieurs jours, d’interruption du programme pour cause de mauvais temps, de non-respect de l’engagement par le client ou pour les jours de déplacement du professeur d’escalade. Il est important que ces points soient clarifiés lorsqu’un engagement est pris. Une courte confirmation écrite du mandat permet d’éviter les malentendus.

Il est important que ces points soient clarifiés lorsqu’un engagement est convenu.

L’ASPE décline toute responsabilité quant à l’organisation et à la gestion des courses publiées. Les organisateurs (particuliers et/ou entreprises) sont les seuls responsables !

Les prix publiés sont non contractuels et peuvent varier sans préavis.

Quelles sont les prérogatives des professeurs d'escalade

Depuis 2014, la Loi (et l’ordonnance) fédérale sur les activités à risques cadre les prérogatives de ce métier.

Le brevet fédéral de professeur d’escalade permet à son titulaire d’exercer contre rémunération.

  • dans les structures artificielles d’escalade, ainsi que
  • dans les sites naturels d’escalade d’une ou plusieurs longueurs de corde,
  • en via ferrata (pour autant qu’il ait suivi une formation complémentaire portant sur la sécurité et la gestion des risques dans les parcours de via ferrata)

à condition que l’accès ou la descente :

  • ne requière aucune progression à la corde courte;
  • ne requière aucune traversée de glacier, et
  • ne requière l’utilisation d’aucun moyen technique auxiliaire tel que piolet ou crampons.